Pour avoir des connaissances dans n’importe quel domaine, il est important de se faire former. C’est le cas également pour le SEO, qui permet d’améliorer le trafic et la visibilité des sites internet grâce aux moteurs de recherche. Vous vous demandez sûrement les raisons pour lesquelles vous devez suivre une formation en SEO. Cet article vous explique tout !
Qu’est-ce que le SEO ?
Le SEO est l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site internet sur les pages de résultat des moteurs de recherche (SERP). Le SEO est encore appelé référencement naturel. L’expert en SEO a pour rôle d’améliorer la visibilité des sites internet dont il s’occupe en leur permettant d’occuper les premières places dans les moteurs de recherche comme : Google, Bing, Yahoo pour ne citer que ceux-là. On dit qu’un site est bien référencé ou bien optimisé lorsqu’il occupe les premières places d’un moteur de recherche sur des requêtes bien définies.
Pour devenir consultant en SEO et booster vos ventes en ligne, vous pouvez suivre la formation blackhat encore appelée formation BHM de Romain Pirotte.
Objectif et contenu d’une formation SEO
L’objectif principal d’une formation SEO est de vous apprendre à auditer votre site web, réaliser et organiser les optimisations afin d’améliorer le référencement naturel du site Internet. L’objectif d’une telle formation est :
- D’adapter votre stratégie de contenu à votre stratégie SEO (tunnel de conversion, cocon et bien d’autres) ;
- De rappeler les éléments relatifs aux structures du SEO meta title, description, balises Hn, balises Alt et bien d’autres ;
- De cerner l’importance du netlinking ;
- D’organiser efficacement vos pages (zoning, maillage, arborescence et bien d’autres) ;
- D’apprendre à surveiller ses analytics afin d’améliorer son référencement naturel.
Cette liste n’est pas exhaustive et dépend du type de formation, des objectifs fixés et du niveau des personnes à former.
Quels sont les avantages d’une formation en SEO ?
La formation SEO présente plusieurs avantages. Entre autres, nous pouvons citer l’employabilité, les débouchés et le revenu pour ne citer que ceux-là.
Employabilité et débouchés
L’expert en référencement naturel ou SEO a plusieurs cordes à son arc. Il est polyvalent et à la fin de sa formation, l’apprenant peut travailler pour une agence de référencement ou de webmarketing. Il peut se faire employer ou travailler en freelance. Les débouchés sont nombreux. La demande, étant très forte sur le marché de l’emploi, il y a forcément du travail à faire. Les défis auxquels les entreprises sont confrontées quotidiennement les obligent à accorder une attention particulière aux experts en référencement naturel qui leur permettent d’avoir de la visibilité sur le net. Le consultant SEO a des raisons d’espérer un futur radieux, car aucune entreprise ne peut continuer d’exister sans un bon référencement de son site internet.
Revenu
Un expert en référencement naturel gagne très bien sa vie. En fonction des villes, le débutant peut gagner entre 25 000 et 36 000 € par an. Avec l’expérience, il peut hausser ses prétentions salariales et prétendre à une rémunération qui peut avoisiner les 65 000 € par an. Le salaire varie également en fonction des spécialisations. Les entreprises n’hésitent pas à sortir le chéquier à cause de la rareté du profil de consultant SEO.
Il est important pour toute personne désirant devenir expert en SEO de faire une formation SEO. Cette formation lui permettra de maîtriser les techniques de référencement naturel et d’être compétitif sur le marché du travail.