L’importance de Google Analytics dans votre stratégie de webmarketing

importance de google analytics

Google est le premier moteur de recherche dans le monde en termes de part de marché et de nombre d’utilisateurs. Son objectif principal est d’aider ses utilisateurs à trouver des informations de tout genre. Ainsi, pour aider les webmasters à créer des sites utiles et très performants, le moteur a mis en place plusieurs outils, dont Google Analytics. Ce dernier est indispensable dans une stratégie de webmarketing. 

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics est en réalité un outil d’analyse du trafic de site web d’entreprise. Depuis sa création en 2005, l’outil est devenu performant et a été adopté par plusieurs utilisateurs. En effet, plus de 70 % des webmasters de Google l’utilisent. Entre autres, Google Analytics récolte et analyse les données concernant l’acquisition et les données sur le comportement des clients. Vous pouvez ainsi accéder aux données démographiques des utilisateurs avant qu’il ne visite votre site web. Vous pouvez aussi obtenir des données sur leur provenance. D’un autre côté, les données sur le comportement permettent entre autres de connaître le temps passé par vos utilisateurs et la source la plus commune. Il sera alors judicieux d’utiliser Google Analytics pour améliorer la prise de décision dans l’atteinte de vos objectifs.

Comment fonctionne Google Analytics ?

Google Analytics traque les données principalement à l’aide d’un code de suivi unique. Ce dernier est un extrait de JavaScript qui s’exécute automatiquement dans le navigateur des internautes. En d’autres termes, l’outil insère des codes de suivi dans le code de votre site web. Celui-ci enregistre toutes les activités sur votre interface y compris les attributs. Les informations sont ensuite envoyées au serveur de l’outil après le parcours de l’utilisateur. Pour finir, l’outil agrège toutes les données collectées du site de plusieurs manières et sur plusieurs niveaux. Elles sont agrégées au niveau d’utilisateur, de session, d’affichage de la page et de l’évènement.

Pourquoi adopter Google analytics dans le webmarketing ?

Au vu de son fonctionnement, on peut dire que Google Analytics est très important pour votre webmarketing. Que ce soit dans la création ou dans l’extension d’un site web, il présente plusieurs avantages. 

Google Analytics permet d’analyser l’audience

L’un des premiers avantages de cet outil d’analyse est qu’il permet d’avoir toutes les informations concernant les utilisateurs d’un site web. Vous pouvez récupérer entre autres les données géographiques, la langue, l’appareil utilisé, les navigateurs utilisés et plein d’autres données. Toutes ces informations permettent essentiellement d’analyser l’audience. Vous pouvez ainsi améliorer votre visibilité sur internet en lançant des campagnes ponctuelles tout en tenant compte du comportement de vos utilisateurs. Sans cet outil, il vous sera difficile d’améliorer la configuration de votre site et d’adopter les meilleures stratégies pour votre marketing. Pour recueillir toutes ces données, il faudra simplement installer sur votre site web le code de tracking. Vous pouvez ensuite démarrer en cliquant sur les onglets comportement, acquisition et audience. Il faut dire que cette stratégie est bien plus rentable que le référencement. 

Google Analytics permet d’analyser les données web

En analysant les données web concernant les actions de vos utilisateurs, il sera plus facile de prendre des décisions et d’établir une campagne adaptée. Vous pouvez par exemple analyser :

  • Le trafic global,
  • Les mots-clés utilisés par les utilisateurs,
  • Le temps passé,
  • Le taux de conversion,
  • Le site d’origine des utilisateurs.

En dehors de ces informations, vous pouvez analyser les pages les plus visitées par vos utilisateurs et le trafic sur chaque page. Toutes ces informations vous permettront de bien trier et de classer le profil de vos clients et prospects. Vous saurez également les contenus ayant plus d’intérêt pour votre audience.

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Google Analytics permet d’améliorer les performances du site web

En dehors des informations relatives au comportement de vos utilisateurs, l’outil d’analyse Google Analytics fournit également des indicateurs de performance. Entre autres, il met en évidence le taux de rebond, le nombre de conversions réalisées, la vitesse du site et le chemin de conversion. Aussi, il donne le flux de comportement et l’analyse des pages web. Tous ces indicateurs vous permettront d’améliorer la performance de votre site web. En réalité, si vous avez un taux de rebond supérieur à la moyenne, il est fort probable que votre site ne soit pas bien référencé. Dans le même temps, le flux de comportement permet de comprendre la navigation sur un site web.

Google Analytics permet de découvrir des pistes d’amélioration

Grâce aux fonctions de Google Analytics, vous pouvez établir clairement un lien entre les besoins de vos clients et vos propositions. Vous pouvez par exemple diminuer le taux de rebond pour permettre à vos utilisateurs de passer plus de temps sur votre site web. Cela passera par l’insertion des images authentiques et originales, des avis clients très pertinents, un taux de recommandation élevé et un indice de confiance élevé. Il sera alors possible d’explorer d’autres pistes d’amélioration et de procéder de ce fait des propositions commerciales.