News

Quelles sont les qualités d’un game master ?

qualité game master

L’anglicisme game master désigne un métier de réputation de plus en plus grandissante dans le domaine des jeux vidéo. En effet, le maître de jeu est ce professionnel qui guide les joueurs durant toute leur période de jeux pour un résultat optimisé. Pour bien mener cette mission qui est sienne, le game master doit obligatoirement avoir certaines qualités bien précises. Découvrez-les dans cet article. 

La réactivité

Pour des interventions promptes, le game master doit cultiver de la réactivité. Celle-ci lui permettra d’intervenir vite aux préoccupations de joueurs qui soient indispensables ou non à la continuité de la partie de jeux. En effet, il ne devrait pas avoir de grands décalages entre le moment où le joueur soulève un problème et celui où il obtient la réponse. 

De même, cette réactivité doit permettre au professionnel de réagir le plus tôt à une manœuvre du joueur qui pourrait apporter des ennuis à la longue.

Par ailleurs, la réactivité chez le maître du jeu, lui garantit de fédérer plus efficacement les forums et plateformes d’échange sur les jeux. Il pourra en effet participer aux discussions qui se font pour apporter des éclaircissements sur les différentes préoccupations soulevées. Dès lors, le rôle du game master sera rempli sans encombre. 

La capacité d’écoute

Il serait difficile, voire impossible de bien accompagner les joueurs si le game master ne prend pas la peine de les écouter. Toutefois, écouter n’étant pas toujours chose aisée, ce professionnel doit cultiver de manière permanente cette qualité. En effet, avant de soumettre ses approches de solutions aux difficultés ou inquiétudes des joueurs, le professionnel se doit de bien cerner le fond de la pensée de ceux-ci. Cela permettra d’apporter des éléments de réponse suffisamment adaptés aux contextes. La capacité d’écoute s’avère donc être une qualité indissociable du métier. Elle est bénéfique autant au joueur qu’au professionnel qui la détient.  

La culture 

Pour assurer un bon accompagnement aux joueurs, le maître du jeu doit avoir une culture assez riche. Cela passe par une parfaite maîtrise des séquences du jeu, des difficultés de chaque étape, des échappatoires possibles, de ce qu’il est interdit de faire. Mais aussi la maîtrise des swings, des combos et des drifts que l’on peut exécuter dans le jeu. Autrement dit, le maître du jeu doit maîtriser entièrement le jeu par cœur qu’il soit individuel ou un jeu d’équipe. Vous conviendrez donc que cette qualité est indispensable pour ce professionnel qui veut mener à bien son métier. Ceci en raison du fait qu’elle lui permettra de mettre à la disposition des joueurs ses connaissances pour optimiser l’expérience de jeu.  

L’adaptabilité 

Étant donné que le game master est appelé à côtoyer plusieurs types de joueurs, ce dernier doit pouvoir s’adapter. Il s’agira pour lui en effet, de tenir compte de la personnalité de chaque joueur pour mieux l’approcher. Pour cela, le maître du jeu doit être patient et tolérant pour pourvoir faire face à diverses situations désobligeantes. À titre d’exemple, lorsqu’il est en présence de joueurs saboteurs qui participent à un jeu d’équipe, le professionnel doit adapter ses interventions. Il ne s’agit pas de perdre patience ou de dire des choses blessantes. Mais plutôt d’amener les joueurs et notamment le reste de l’équipe (des non-saboteurs) à ramener les saboteurs à la raison.   

game master

La créativité d’esprit 

À l’instar de tout autre métier de coaching, celui du game master nécessite une culture permanente de l’esprit créatif. En effet, cela lui permettra de présenter différemment des concepts très connus dans l’univers gaming pour que ces derniers paraissent nouveaux. C’est le cas par exemple lorsqu’il doit initier des challenges pour les joueurs individuels ou ceux qui pratiquent le jeu d’équipe. Le maître du jeu doit user de sa créativité d’esprit pour faire adopter les joueurs sans grands efforts. Cela passe par les offres, cadeaux, services et autres qui sont mis en jeu par le professionnel. 

La rigueur 

Bien que les missions du game master s’inscrivent toutes dans une ambiance ludique, ce professionnel doit avoir de la rigueur. Il ne s’agit pas de se défaire de son côté amusant pour afficher un air très sérieux à plein temps. La rigueur dont il est question ici concerne essentiellement la prise de décision, l’application des règles et la communication d’informations pertinentes. En effet, lorsque des décisions inhérentes à sa fonction doivent être prises, le professionnel est tenu de le faire avec toute la rigueur. De même, lorsqu’un joueur enfreint les règles d’un jeu, le maître du jeu est appelé à appliquer les sanctions sans états d’âmes. 

Lorsque par affinité ou préférence, le maître du jeu outrepasse l’application des règles et conditions déjà établies, il écope une sanction pour faute professionnelle. Cette sanction peut aller d’un simple blâme à une suspension définitive de son contrat avec l’agence. Aussi, pour faire prendre connaissance des informations pertinentes d’un jeu (bonus, règle, étapes, etc.) au joueur, la rigueur doit être de mise. Cela essentiellement pour limiter considérablement les éventuelles erreurs qui peuvent provenir d’une mauvaise appréhension par le joueur.  

En bref, le game master est un professionnel qui nécessite d’avoir plusieurs qualités pour mener à bien le rôle qui est sien.  Entre autres qualités, on relève : la culture, l’adaptabilité, la réactivité, la capacité d’écoute, la créativité d’esprit.