Internet

Qu’est-ce que le métier de concepteur-designer ?

devenir concepteur-designer

L’ère du numérique a vu naître de nombreux métiers qui, d’une manière ou d’une autre, participent grandement à la croissance de l’économie mondiale. Parmi ces métiers, figure celui de concepteur-designer. Qu’est-ce qu’un concepteur-designer ? Quel profil faut-il avoir pour devenir concepteur-designer ? Découvrez ici tout ce dont vous avez besoin de savoir sur ce métier des temps modernes.

Un concepteur-designer, c’est qui ?

Le concepteur-designer est le responsable en charge du projet multimédia au sein de l’entreprise dans laquelle il travaille. Il conçoit et propose à ses responsables des supports de communication visuelle dans le but d’attirer plus de clients. Dans ce sens, il peut être amené à créer un site Internet. 

Il est obligatoire de suivre une formation pour devenir concepteur-designer professionnel avant de pouvoir prendre en charge tous types de projets multimédias. En effet, le concepteur designer est le garant de la qualité esthétique des différents produits et services de l’entreprise. 

De ce fait, il recueille à travers un cahier de charge bien rédigé les directives de son client et lui fait des propositions. Ces propositions tiennent comptent non seulement du budget du client, du délai de livraison, mais aussi de plusieurs autres paramètres. 

devenir concepteur designer

Qui peut devenir concepteur-designer ?

Tout le monde ne peut pas devenir concepteur-designer. Il faut avoir le sens du goût et faire preuve d’imagination et d’innovation. En effet, l’attrait des clients pour un produit dépend de l’esthétique dudit produit. De ce fait, l’aspirant au métier de concepteur-designer doit également avoir le sens de l’écoute. Ceci lui permettra de comprendre assez rapidement les directives qui lui seront données par son employeur. 

Devenir concepteur-designer n’est pas possible sans la maitrise des logiciels de traitement d’images tels que Photoshop, Illustrator, InDesign. Il est donc important que l’aspirant à cette profession s’entraine à l’utilisation desdits logiciels. 

Quelle formation pour devenir concepteur-designer ?

Pour devenir concepteur-designer, il est nécessaire de suivre une formation en web designer qui dure généralement 2 ans après le bac. Cependant, il est possible de suivre une formation plus complète (bac+5) dans le but d’augmenter ses chances de décrocher un emploi. Ceci permet également d’accélérer son ascension professionnelle. 

La formation en web design est dispensée dans plusieurs écoles, notamment les écoles de design ou de graphisme. Certaines écoles de communication et même certaines universités dispensent également des cours de design. Il est également possible à des salariés de devenir concepteur-designer. Pour ce faire, ils ont la possibilité de suivre une formation webdesigner à distance.  

Combien gagne un concepteur-designer ?

Le métier de concepteur-designer est un métier gratifiant, donc rémunérateur. En effet, le salaire mensuel brut peut s’élever à 2 500 euros au début. Avec le temps, le concepteur-designer peut suivre une autre formation webdesigner à distance afin de se perfectionner. Cela lui permettra d’avoir plus d’expérience. Son salaire brut peut alors atteindre les 4 000 euros

En général, le concepteur-designer travaille dans des entreprises de communication ou dans des agences de publicité. Cependant, il peut tout aussi bien travailler en tant que freelance. Cela lui permettra parfois de gagner bien plus que 4 000 euros

En résumé, le métier de concepteur-designer est un métier assez intéressant et qui paye bien. Cependant, il faut suivre une formation en web design avant de commencer.