Le développeur web est un professionnel qui peut participer à plusieurs projets numériques dans une agence web. Il est également possible que ce spécialiste travaille en freelance ou dans toute entreprise au sein de laquelle son expertise est nécessaire. Il œuvre depuis le développement d’un site web jusqu’à la conception des applications ou de logiciels. En réalité, c’est un métier qui nécessite une grande rigueur ainsi que de solides connaissances dans le domaine. Cependant, afin d’être déclaré expert en développement web, vous devez obtenir un diplôme. Il s’agit de la licence pro développeur. Comment obtenir une telle qualification ?
Suivre une formation adaptée
La licence pro web est un diplôme national qui est généralement délivré par une université attribuant le grade de licence. Il vous faudra deux semestres pour le préparer après un BAC+2. Il peut s’agir d’un BTS, d’un DUT ou même d’une validation d’acquis. En réalité, la formation est destinée aux étudiants qui ont un BAC + 2 et dont la formation est relative à l’informatique, le web ou les multimédias.
Il est aussi important de notifier que pour obtenir une licence de développeur web, vous devez obtenir 60 ECTS soit un niveau global de 180 crédits. Alors, pour avoir une licence pro en développement web, il faut une bonne préparation. En effet, vous devez suivre une formation de 450 heures de cours, en plus de 150 heures de projets tuteurés. Hormis cela, il vous faudra faire un stage en entreprise d’une durée allant de 12 à 16 semaines, si vous êtes un étudiant en formation initiale. Ledit stage est également nécessaire dans le cas où vous suivez le régime de l’alternance ou la formation continue.
Un programme de formation adapté aux besoins du marché de l’emploi
Les programmes de formation webmaster sont généralement définis par les conseils de perfectionnement. Lesdits conseils regroupent les enseignants, les représentants des étudiants et les professionnels. Ainsi, cela permet de garantir l’adéquation des formations avec les besoins des entreprises. Cela favorise également une excellente insertion professionnelle ainsi qu’un potentiel d’évolution dans les carrières de webmasters.
Suivre une formation à distance
Il est également possible d’obtenir une licence de développeur web à distance. Dans ce cas, vous devez suivre une formation en ligne webmaster. En effet, il existe des centres qui proposent une formation webmaster à distance. C’est le cas par exemple de la formation webdesigner Strasbourg. À l’instar de la formation présentielle, vous bénéficierez d’un webmaster formation continue. À la fin de cet apprentissage, vous obtiendrez votre diplôme comme tous les étudiants qui ont fait une formation webmaster en présentiel.
La durée de la formation est pareille. Les programmes de formation aussi ne diffèrent pas. En effet, avec un webmaster formation en ligne, vous pouvez connaître les règles du référencement sur internet. De plus, vous maitriserez les langages JavaScript et PHP. La programmation HTML ne sera plus un secret pour vous. Vous pouvez, également, créer des sites web avec le logiciel Dreamweaver.
Acquérir les connaissances nécessaires
Avant d’obtenir une licence pro web, vous devez acquérir certaines connaissances techniques. En effet, la formation webmaster vise à former des experts dans le domaine du développement web. Toutefois, cela dépendra du parcours que vous avez suivi. Aussi, grâce à cet apprentissage, vous pourrez développer d’excellentes compétences en communication digitale.
Vous aurez également la faculté de mettre des produits interactifs au point. Pour avoir toutes ces capacités, une bonne connaissance en informatique est requise. Cela ne s’acquiert pas du jour au lendemain. Alors, il vous faut de la patience et une forte motivation d’apprendre.
Les différents parcours pour obtenir une licence pro web
Que la formation soit faite en présentiel ou en ligne, la licence pro web est décomposée en deux parcours. Premièrement, on distingue le parcours Conception et Développement d’Applications Distribuées (CDAD) et le parcours développement web et conception d’interface. De toutes les façons, ces deux parcours vous conduiront tous à une licence pro développeur web.
Les compétences à acquérir pour avoir une licence pro web
Comme énoncé précédemment, la formation a pour objectif de développer une culture de la communication numérique et des services web. En effet, elle vous permet d’être capable d’analyser l’ergonomie et l’utilisation des services sur internet. Aussi, vous aurez la capacité d’établir les cahiers de charges en lien avec de multiples services web, d’en imaginer la forme et enfin, de les développer.
En outre, les étudiants auront une parfaite connaissance des technologies du web, des problématiques qui sont relatives à l’intégration multimédia et aux utilisations qu’en font les organisations et les entreprises. Quant aux deux parcours précités, ils fournissent aux étudiants des compétences qui débouchent sur des métiers divers.
Il faut retenir l’obtention de la licence développeur web peut se faire de différente manière. D’abord, plusieurs parcours s’offrent à vous. Ensuite, pour la formation, vous avez le choix entre une formation présentielle et une formation à distance. Ici aussi, c’est à vous de choisir l’option qui vous convient. Si vous êtes un étudiant sans engagement professionnel, la première option est plus adaptée. Cependant, pour éviter les problèmes liés à la distance, vous pouvez opter pour les cours en ligne.